Allô Conteur à Airaines, dans l'Eclaireur

Voici un article de l'éclaireur du Vimeu :

Thomas Dupont, conteur à domicile à Airaines

Pendant les septièmes rencontres autour du livre, Thomas Dupont est venu conter des histoires directement chez les habitants.

 

 

Thomas Dupont sait comment captiver les foules avec son talent pour raconter des histoires et des contes, que ce soit pour les enfants ou les adultes. (©L’éclaireur du Vimeu)

C’est dans le cadre des septièmes rencontres autour du livre que l’association Atout Lire, présidé par Philippe Poirel, a invité Thomas Dupont. Conteur professionnel et membre de l’association des conteurs Oise, Somme et Aisne, il est venu conter à domicile, chez quelques assistantes maternelles et autres sympathisants de l’association volontaire pour cette occasion.

Des écoutes réussies

L’expérience a été très concluante, le succès au rendez-vous pour la très grande joie des enfants comme des adultes. C’est plus de soixante-dix personnes qui ont pu participer à cette aventure qui a ravi les petits mais aussi les grands. Thomas Dupont, a ainsi serpenté dans les allées d’Airaines, de maison en maison, de public en public, ukulélé en bandoulière, pour offrir en toute simplicité, quelques contes de son répertoire.

Il a pu établir dans chacun des foyers investirent une véritable complicité entre le conteur et les spectateurs, entre le conteur et le monde. En fonction de l’espace disponible, chacun a pu convier entre sept et quinze personnes à écouter l’expert du conte. Il a su s’improviser à chaque fois conteur dans un temps et un espace différent, s’adaptant aux différents publics présents.

En chansons

Les chansons et contes ont rythmé les deux après-midi consacrés à cette animation. Des contes de la ferme, de la forêt, de la mer, des contes de randonnée, mais aussi des chansons accompagnées de son ukulélé se sont succédé, tout au long de ses interventions. « C’est une expérience de toute évidence à renouveler et à déployer en différents lieux pour le plaisir des yeux, des oreilles et du cœur, mais également pour le bien-être des spectateurs petits et grands », assure Philippe Poirel.

Prochaines festivités : du 6 novembre au 11 novembre. Au programme : contes, spectacles, comédie musicale, « un bouquet d’oiseaux » contes à plumes pour les 4-7 ans d’Anne Leviel.

Contact au : 06 79 75 59 83.